Chemex
Publié le décembre 04 2020
Inventée en 1941 par Peter Schlumbohm, la Chemex a traversé les époques, conservant son design inchangé avec son manche en bois, son cordon en cuir et son verre conique. Le café préparé avec une Chemex est très similaire à celui préparé avec une cafetière à filtre, mais la marge d'erreur est plus grande. Pour un résultat optimal, moulez vos grains plus grossièrement que pour une cafetière à filtre en céramique et soyez particulièrement attentif au débit d'infusion. Ce soin apporté à la préparation permet d'obtenir un café délicat et subtil, dont il vous restera suffisamment pour être partagé entre amis.
Étape 1
La quantité de café et d'eau dépend du type de café et de l'intensité souhaitée. Pour commencer, nous recommandons 50 grammes de café et 700 grammes d'eau, puis d'ajuster selon vos préférences.
Pesez le café et moulez-le jusqu'à obtenir une granulométrie semblable à celle du sel marin.
Étape 2
Dépliez votre filtre en papier et placez-le dans votre Chemex , en veillant à ce que la partie pliée en trois soit orientée vers le bec verseur et placée transversalement sans le gêner.
Étape 3
Humidifiez complètement le filtre en papier et réchauffez le récipient avec de l'eau chaude. Vidangez ensuite cette eau par le bec verseur.
Étape 4
Versez votre café moulu dans le filtre. Pour bien tasser le café et obtenir une infusion plus homogène, secouez légèrement votre Chemex.
Étape 5
Il y en aura quatre au total, et ceci est le premier service.
En partant du centre du café moulu, versez délicatement deux fois la quantité d'eau que vous avez de café (par exemple, 40 grammes d'eau pour 20 grammes de café). Procédez doucement vers l'extérieur, en évitant de verser l'eau sur les côtés du filtre. L'ajout de cette quantité d'eau provoque le gonflement du café, ou « préparation ». Laissez-le faire pendant 45 à 55 secondes. Une bonne préparation assure une perméation uniforme.
Étape 6
Pour le second versement, versez l'eau en formant un cercle en partant du centre. Dirigez le mouvement en spirale vers l'extérieur , puis revenez vers le centre. Évitez de verser l'eau directement sur le filtre. Laissez l'eau s'infiltrer à travers le café moulu jusqu'à ce que le niveau atteigne 2,5 cm du fond du filtre. Utilisez environ 200 grammes d'eau pour ce versement.
Étape 7
Pour le troisième versement, procédez de la même manière que pour le deuxième, en ajoutant l'eau par portions de 200 grammes. Répétez l'opération une fois de plus, en laissant l'eau s'infiltrer à travers le café moulu jusqu'à ce que le niveau descende de 2,5 cm au fond du filtre avant de procéder au versement suivant.
Étape 8
Laisser l'eau s'infiltrer complètement à travers le sol.
Étape 9
L'infusion devrait durer entre 3,5 et 4,5 minutes. Si elle a été trop rapide, essayez une mouture plus fine ou versez le café plus lentement la prochaine fois. Si elle a été trop lente, essayez une mouture plus grossière ou versez le café plus rapidement.
Étape 10
Versez votre café dans des tasses sans attendre et savourez-le !

