Espresso
Publié le décembre 04 2020
Préparer un espresso chez soi est une entreprise audacieuse. On pourrait y consacrer toute une vie pour obtenir la perfection. L'espresso est l'une des boissons les plus difficiles à maîtriser et son obtention est un exercice toujours délicat, tant les variables entrent en jeu. Mais c'est aussi l'une des plus gratifiantes lorsqu'elle est réussie. De nombreux facteurs contribuent à la réussite d'un bon espresso, et la machine n'est pas le seul élément déterminant. Prendre en compte ces différentes variables permet d'obtenir un espresso subtil , équilibré, onctueux, doux et profond, dans une harmonie exquise. Mais par où commencer ? Nous allons vous guider.
Étape 1
Préchauffez votre porte-filtre : vous pouvez soit le laisser dans le groupe (vide de tout vieux café, bien sûr), soit le faire couler de l’eau chaude dedans. Nettoyez et séchez l’intérieur du porte-filtre pour éliminer tout résidu de café.
Étape 2
Placez le porte-filtre sur une balance et tarer le poids.
Étape 3
Rincez le groupe d'infusion avec un bref jet d'eau ; cela permettra non seulement d'éliminer tout résidu de café présent sur la grille de douche, mais aussi de rafraîchir l'eau du groupe d'infusion.
Étape 4
Pour un double espresso, moulez entre 18 et 21 grammes de café dans votre porte-filtre. La finesse de la mouture est essentielle pour un espresso équilibré et savoureux. Il peut être nécessaire de l'ajuster légèrement. En général, la mouture doit être assez fine.
Étape 5
Répartissez le café en traçant des mouvements de doigt alternés. Il est plus efficace d'alterner les côtés de haut en bas, puis de gauche à droite, et ainsi de suite.
Étape 6
Placez votre porte-filtre sur une surface plane et positionnez votre tasseur à niveau sur la mouture. Sans appuyer fortement sur la base du tasseur, exercez une pression vers le bas. Il n'est pas nécessaire de tasser légèrement, juste assez pour recouvrir uniformément le café. Une pression de 9 à 14 kg devrait suffire. Faites tourner délicatement le tasseur. Cela permettra d'homogénéiser la mouture et d'obtenir une extraction homogène.
Étape 6
Placez le porte-filtre dans le groupe et lancez l'extraction. Nous vous recommandons d'utiliser une tasse préchauffée.
Étape 7
L'extraction doit commencer par un filet d'eau, puis se transformer en un flux régulier et doux. Après une trentaine de secondes, l'extraction s'arrête, provoquant l'épaississement du café et son jaunissement. Arrêtez l'extraction dès que ce processus débute.
Certains aiment remuer leur café après l'avoir tiré ; d'autres préfèrent le siroter immédiatement pour apprécier toute sa complexité aromatique. C'est une question de goût personnel.

