Il est temps de parler de grillades !
Publié le octobre 08 2022
Nous avons eu le plaisir d'accueillir l'équipe Diedrich dans notre torréfaction. Nous avons effectué la maintenance des machines et torréfié ensemble.
Notre machine Diedrich de 12 kg a bénéficié d'une révision complète. Le nettoyage n'est peut-être pas passionnant, mais c'est essentiel pour une torréfaction réussie. Lors de la torréfaction, le café atteint des températures élevées, jusqu'à 200 degrés, ce qui provoque l'accumulation de nombreuses particules dans les différentes parties de la machine. Un manque de nettoyage peut engendrer un risque d'incendie ou donner au café un goût de brûlé. C'est évidemment un écueil à éviter.
Notre petit torréfacteur de 2,5 kg est de nouveau en service. Quel plaisir de le voir fonctionner ! Nous pourrons l'utiliser pour torréfier de petites quantités de café, par exemple en méthode filtre, ou pour un tout nouveau projet : la torréfaction du cacao pour fabriquer du chocolat « de la fève à la tablette ». Le cacao étant lui aussi un fruit, le même principe de torréfaction que pour le café s'applique aux fèves. La cabosse est récoltée, les fèves fermentent puis sont torréfiées. Nous pourrons modifier certains paramètres de notre machine et de notre processus de torréfaction afin d'obtenir des arômes uniques. La fève est ensuite transformée en une masse de chocolat pour obtenir le produit final : la tablette. Cela nous permet de maîtriser toutes les étapes de la fabrication du chocolat et de jouer avec les saveurs pour notre plaisir et le vôtre.


0 commentaire